En adoptant la stratégie Santé planétaire, la Chambre médicale du 7 octobre 2021 a décidé la mise en œuvre de projets partiels, dont le relevé de l’impact environnemental de l’activité de la FMH sur les sites de Berne et d’Olten. Le mandat a été attribué à EBP Schweiz. Cette entreprise économiquement et professionnellement indépendante est active dans une large palette de domaines que sont le conseil, la planification, la construction, l’informatique et la communication. Avec plus de 500 collaboratrices et collaborateurs dans le monde entier, EBP élabore pour ses clients des bases de décision solides et des solutions d’avenir pour les principaux défis auxquels notre espace de vie intensément exploité est confronté.
L’activité de la FMH sur les sites de Berne et d’Olten a émis au total 200 tonnes d’équivalent CO2 au cours de l’exercice 2022, ce qui correspond à 2,1 tonnes d’équivalent CO2 par équivalent plein temps. Les déplacements domicile-travail et professionnels ainsi que l’achat d’énergie (thermique) représentent la plus grande part de l’impact environnemental.
Sur la base de ce relevé, la FMH élaborera et mettra en œuvre différentes mesures visant à réduire l’impact environnemental et les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est un fonctionnement du secrétariat général avec zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2030. Cela signifie réduire les émissions à un minimum et compenser les émissions restantes au moyen de projets de puits de gaz à effet de serre appropriés en Suisse et à l’étranger. Ces projets consistent à éliminer le CO2 de l’environnement au moyen de technologies ou de procédés appropriés et de le stocker durablement. Pour pouvoir présenter un bilan d’émissions de gaz à effet de serre nul ou négatif, les émissions de la FMH restantes après réduction doivent être compensées de cette manière.
Les mesures déjà mises en œuvre par la FMH sont les suivantes :
D’autres adaptations visant à réduire l’impact environnemental viennent compléter continuellement cette liste.