Santé planétaire
Rapport annuel sur la stratégie Santé planétaire

Rapport annuel sur la stratégie Santé planétaire

Après l’adoption de la stratégie Santé planétaire en octobre 2021 et la création du groupe de suivi sur la santé planétaire en mars 2022, le département Santé publique a débuté la mise en œuvre des objectifs de la stratégie.

Cliquez sur les cartes avec les différents objectifs. Au verso se cache l’aperçu de l’état actuel des travaux.

La mise en œuvre des objectifs est indiquée par un code couleur ai verso : vert signifie déjà mis en œuvre, jaune signifie en cours de réalisation et orange non encore mis en œuvre.

A – Information der Ärzteschaft und der Patientinnen und Patienten

L’ISFM développe une stratégie d’intégration de la santé planétaire dans la formation médicale.

Il est également mis l’accent sur la santé planétaire dans les discussions sur un meilleur continuum entre les formations prégraduée et postgraduée.

L’ISFM et la FMH s’engagent pour une intégration de la santé planétaire dans la formation universitaire.

Le 15 mars 2023, l’ASMAC, la swimsa, l’ISFM et la FMH ont déposé, auprès de la CIMS, une intervention commune portant sur la prise en compte de la santé planétaire lors de la révision du référentiel PROFILES. Cette prise en compte a eu lieu.

La santé planétaire est un thème central des formations médicales postgraduées.

Le manuel sur la durabilité contient des recommandations concrètes. Pour ce faire, la FMH prendra directement contact avec les organisations affiliées à partir de 2024.

Dans la formation postgraduée, ce thème était considéré jusqu'à présent comme moins pertinent dans le domaine des objectifs de formation généraux (voir Objectifs de formation généraux | ISFM).

La FMH s’engage d’un point de vue idéel pour le développement de la recherche et des savoirs portant sur la santé planétaire et les co-bénéfices.

La FMH a soutenu un projet de recherche du SwissTPH en rédigeant une lettre d’intention.

La FMH participe au groupe de suivi du projet NCCS Los 4 et soutient d’un point de vue idéel des travaux de recherche sur demande.

L’ISFM et la FMH encouragent le choix de la santé planétaire comme thème transversal pour les congrès médicaux et créent des mesures incitatives à l’accréditation des manifestations correspondantes et de congrès climatiquement neutres (« crédits climatiques »).

L’initiative visant à attribuer des « crédits climatiques » supplémentaires pour les sessions de formation continue respectueuses du climat n’a pas encore été mise en œuvre.

La FMH s’engage pour une facilité d’accès aux informations pertinentes sur la santé planétaire ainsi qu’une communication régulière à ce sujet.

Le 8 novembre 2023, le site internet https://planetary-health.fmh.ch/fr a été mis en ligne. On y trouve des informations sur les projets et la stratégie Santé planétaire.

À l’automne 2023, une série d’articles sur le thème de la santé planétaire a été publiée dans le BMS.

La FMH veille à ce que le corps médical puisse informer ses patientes et ses patients sur les avantages supplémentaires pour la santé d’un comportement favorable au climat.

La boîte à outils Santé planétaire (lancée le 8 novembre 2023) contient des informations sur la promotion d’un mode de vie respectueux du climat et de l’environnement.

Une intégration plus poussée dans les entretiens entre les patientes et patients et leur médecin n’a pas encore été mise en œuvre.

La FMH intervient auprès du public, des médias et des politiques en tant qu’« avocate de la santé » pour tout ce qui touche à la santé planétaire.

La FMH donne des conférences lors de congrès et de séminaires, organise des ateliers et intègre les activités et les projets de la FMH dans la formation du Master of Public Health (MPH).

La FMH a largement communiqué sur le lancement de son site internet sur la santé planétaire.

La FMH approuve le fait que les émissions dans les établissements de santé suisses soient enregistrées et publiées.

À partir de 2024, la FMH donnera à ses organisations affiliées la possibilité de saisir leur bilan CO2. Les cabinets médicaux peuvent enregistrer leurs émissions de gaz à effet de serre à l’aide de la boîte à outils Santé planétaire.

B – Reduktion von Treibhausgasemissionen (Mitigation)

La FMH encourage les organisations affiliées à analyser la provenance des émissions dans leur domaine de spécialité et comment elles peuvent être réduites.

Certaines organisations affiliées ont pu être directement encouragées à entreprendre ce projet. Le manuel de durabilité publié à l’intention des secrétariats des organisations affiliées présente les possibilités d’une gestion respectueuse de l’environnement.

Dans les années à venir, la FMH prendra contact avec les organisations affiliées afin d’initier et de soutenir ces processus.

La FMH et l’ISFM encouragent les organisations affiliées à organiser des congrès climatiquement neutres.

La FMH et l’ISFM étudient la création d’un label FMH / ISFM à attribuer aux événements durables.

La FMH intervient auprès de ses institutions de prévoyance ainsi que de ses organisations affiliées pour qu’elles adoptent une stratégie de placement durable.

L’institution de prévoyance de la FMH est déjà orientée vers la durabilité, comme le confirme un rapport indépendant de l’Alliance climatique suisse. Les organisations affiliées trouveront des recommandations et des informations à leur intention dans le manuel de durabilité. Celles destinées aux médecins sont rassemblées dans la boîte à outils Santé planétaire.

La FMH et ses organisations affiliées s’engagent pour une utilisation durable des produits thérapeutiques.

La FMH s’engage depuis des années pour une utilisation appropriée et durable des antibiotiques.

Les guides de pratique cliniques des organisations affiliées ne font pas partie des compétences de la FMH. Jusqu’à présent, la SSP, la SSAPM et la KIS ont été actives dans ce domaine, d’autres sociétés de discipline sont régulièrement contactées dans ce sens.

Le corps médical s’engage pour une alimentation durable et favorable à la santé.

La pyramide alimentaire suisse est en cours de révision par des expertes et experts en la matière. La FMH étudie la possibilité d’inclure une formation continue sur la nutrition dans le projet PEPra.

La FMH, ses organisations affiliées et ses membres soutiennent les mesures de protection du climat importantes pour la santé.

En juin dernier, la FMH a décidé de soutenir la loi sur le climat et l’innovation en se prononçant en faveur du oui.

C – Anpassung an voraussehbare klimatische Entwicklungen (Adaption)

La FMH soutient la mise en place d’un système de déclaration des maladies émergentes.

Différents systèmes de déclaration sont déjà en place au niveau national. Les maladies nouvelles et inconnues sont enregistrées via la procédure « résultats/analyses de laboratoire anormaux ».

Ces notifications peuvent être suivies sur le nouveau portail d’information de l’OFSP. OFSP - Portail d’information sur les maladies transmissibles (admin.ch)

La FMH soutient la collecte de données, la surveillance et la détection précoce des conséquences du changement climatique sur la santé.

Jusqu’à présent, peu d’indicateurs relatifs aux effets du changement climatique sur la santé ont fait l’objet d’une collecte systématique. La FMH observe l’évolution et propose son expertise si nécessaire.

La FMH s’engage pour que les maladies liées à la santé planétaire soient prises en compte à un stade précoce dans la prévention des épidémies.

La FMH participe à différents groupes de travail sur la question de la loi sur les épidémies/la résistance aux antibiotiques ainsi que sur la stratégie de vaccination. Elle s’engage pour la mise en place d’un système robuste et flexible de détection des nouvelles infections, capable de réagir à l’émergence rapide de nouveaux agents pathogènes. 

D – Stärkung der Vorbildrolle von Ärztinnen und Ärzten

Le corps médical est exemplaire dans l’aménagement durable de son environnement de travail.

La FMH s’engage depuis longtemps pour la santé des médecins. Avec l’audit environnemental du Secrétariat général, la FMH fait un premier pas vers une organisation durable de son environnement de travail.

La FMH et ses organisations affiliées soutiennent des partenariats, des projets, des programmes et des initiatives et s’impliquent dans des commissions visant à encourager un système de santé durable et la santé planétaire.

La FMH participe au groupe de suivi du projet NCCS Los 4 et au groupe spécialisé de Santé publique Suisse « Santé et développement durable ».

La FMH et l’ISFM œuvrent pour que leurs secrétariats atteignent le zéro émission nette d’ici 2030 au plus tard.

Les résultats de l’analyse de l’impact environnemental de la FMH sont disponibles sur le site internet https://planetary-health.fmh.ch/fr. Sur cette base, le Secrétariat général élabore des mesures visant à atteindre l’objectif du zéro émission nette d’ici 2030.

D’autres développements et mesures seront communiqués sur le site internet du projet.

En collaboration avec des partenaires du secteur de la santé, la FMH suggère de créer un « Sustainable Health Care Excellence Award » pour récompenser des projets, des programmes ou des mérites particuliers.

Un large jury d’expertes et d’experts a mis sur pied le Planetary Health Award en 2023. Il sera mis au concours et décerné pour la première fois en 2024. Plus d’informations sur le prix sur https://planetary-health.fmh.ch/fr.

.

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Informations utiles

Zone de téléchargement