La crise climatique et le franchissement d’autres limites planétaires sont considérés comme la plus grande menace pour la santé humaine. Parallèlement, le secteur de la santé cause des dommages environnementaux qui contribuent à la mise en danger de la santé à l’échelle mondiale. L’objectif du projet de la Faculté de médecine de l’Université de Bâle est d’intégrer de façon longitudinale les questions de santé planétaire et de système de santé durable dans le cursus de médecine humaine. Grâce au développement collaboratif de thèmes prioritaires, d’objectifs d’apprentissage et de formats d’enseignement, le cursus a pu être complété par des connaissances, des compétences et des contenus essentiels concernant ces questions. Des mesures de communication et un travail en réseau ont également permis de sensibiliser les membres de l’université et la population locale aux interactions entre les changements environnementaux et la santé. À l’avenir, le processus sera étendu à d’autres cursus.
Contact : [email protected]
L’objectif de la campagne 12 mois - 12 actions est de persuader les patients et les médecins qu’il est possible de prendre soin de sa santé tout en agissant pour le bien-être de la planète. C’est ainsi que le concept de co-bénéfices santé et environnement a vu le jour. Cette campagne vise à convaincre les médecins et les patients que le système de santé a un impact sur l’écologie planétaire et, par répercussion, sur la santé individuelle et collective. Chaque mois, les médecins bénéficient de matériel (infographies) pour leur permettre d’aborder avec les patients des notions de prévention et promotion de la santé tout en diminuant les impacts polluants sur la planète. Grâce à ces documents, les médecins acquièrent des connaissances sur les bonnes pratiques médicales visant à diminuer leur influence sur la biodiversité et sur l’émission de gaz à effet de serre. L’impact de la campagne, son implémentation et l’évaluation de son efficacité sont étudiés par le biais de travaux de master.
Contact : [email protected]
La Planetary Health Report Card (PHRC) est un outil basé sur des indicateurs qui permet d’évaluer et d’améliorer la formation en santé planétaire des professionnels de la santé. Cette initiative émanant d’étudiantes et d’étudiants du monde entier a été développée en 2019 en collaboration avec différents groupes d’intérêts et experts. Depuis, quatre rapports annuels ont été publiés, et plus de 125 facultés de médecine de 17 pays, ainsi que d’autres lieux de formation dédiés aux professions de santé, ont participé au rapport 2023-2024. En 2022-2023, la PHRC est arrivée en Suisse grâce à la volonté d’étudiantes et d’étudiants de tout le pays. En 2023-2024, les huit facultés de médecine (Genève, Lausanne, Fribourg, Berne, Bâle, Zurich, EPFZ, Lugano) y ont participé. Ainsi, toutes ces institutions disposent désormais d’une base factuelle internationale permettant d’évaluer leur état d’avancement en matière de durabilité et de santé planétaire, ainsi que de propositions concrètes pour améliorer leur engagement en faveur de la santé planétaire.
Contact : [email protected]